Jean-Paul retrouve le sourire

Par : Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB) et CDC Bellechasse

Jacques et Gisèle, mariés depuis 35 ans, ont cinq enfants de 23 à 33 ans. Jacques travaille en usine et Gisèle gère le foyer. Leurs aînés, Annetta, Brita et Joslyn, sont indépendants et Amanda poursuit ses études universitaires. Jean-Paul, 26 ans, vit encore chez eux. Né sans complications, il a été diagnostiqué avec une déficience intellectuelle à l'âge de huit ans lorsque ses parents ont remarqué que son développement était plus lent que ses frères et sœurs.

Depuis quelques temps, Gisèle trouve que Jean-Paul semble s’ennuyer à la maison. Il sourit de moins en moins. Toutefois, lorsque Jean-Paul fait des sorties avec ses parents ou lorsqu’il y a de la visite à la maison, il semble revivre et être heureux.

Ses parents en ont déduit que Jean-Paul doit sortir davantage de la maison et rencontrer de nouvelles personnes. C’est lors d’un souper en famille qu’Annetta, qui est travailleuse sociale, leur mentionne que l’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB) offre différentes activités de jour qui permettraient à Jean-Paul de socialiser tout en développant ses habiletés.

Après s'être joint à l'APHB, Jean-Paul participe à diverses activités hebdomadaires : jouer aux quilles mensuellement à Lévis, ateliers culinaires bi-hebdomadaires, programme occupationnel chaque jeudi et rencontres sociales mensuelles. Il assiste aussi aux journées de répit pour adultes chaque mois.

Jean-Paul s'épanouit en rencontrant de nouvelles personnes et en participant à des activités adaptées, mais il est surtout content de sortir de chez lui sans ses parents. Il a le sentiment d’être une personne à part entière et de vivre une vie d’adulte qui lui correspond davantage. Ses parents ont remarqué qu’il a retrouvé sa vitalité et qu’il souhaite davantage s’impliquer dans les tâches de la maison.

Pour en savoir plus sur les services de L’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB), rendez-vous au www.aphbellechasse.org ou n’hésitez pas à les contacter au info@aphbellechasse.org ou au (418) 982-3328.

La Table Action Solidarité Bellechasse regroupe les organisations suivantes : Alpha Bellechasse, Association des Personnes handicapées de Bellechasse, Centre-Femmes de Bellechasse, Partage Bellechasse, Centre local d’emploi (CLE), CISSS de Chaudière-Appalaches, Corporation de développement communautaire de Bellechasse, Entraide Solidarité Bellechasse, Frigos Pleins, La Barre du Jour, MRC de Bellechasse, Travail de Rue Bellechasse, Ressourcerie Bellechasse.

Précédent
Précédent

Le Joffre-Espace convivial : un café créateur de liens sociaux

Suivant
Suivant

Prendre soin de sa santé mentale